Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Statuts et Représentativité : échange

Statuts et Représentativité : échange il y a 2 ans 1 mois #1684

• silimilikim
  • Portrait de silimilikim
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 2
Texte : docs.google.com/document/d/1CBUD8JXHktUP...YYYtCNTxiuJYerY/edit

Groupe de travail créé suite à la coordination de Toulouse dans l'objectif de retravailler la dernière partie du texte.

Sujet ouvert ici pour échanger sur le sujet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Statuts et Représentativité : échange il y a 2 ans 4 semaines #1692

• silimilikim
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 2
Donc pour me présenter : j'ai rejoint Alternatiba en 2014 sur le projet du Tour notamment et en parallèle avec le collectif du Rhône sur l'organisation du village et de l'étape du Tour à Lyon. J'ai été embauchée à partir de juin pour préparer la COP. Début 2016, j'ai pas mal bossé à la transition d'équipe. Et puis là je fais un nouveau contrat pour Alternatiba à l'animation de la Team et du mouvement.
J'ai pas mal travaillé sur ce texte statuts et représentativité parce qu'il me semblait urgent et important d'adapter notre fonctionnement à notre réalité. Des réserves ont été émises sur la 3ème partie du texte. Elle me semble pour ma part intéresaente cette 3ème partie parce qu'elle permet de poser un cadre et des intentions sur la façon dont on veut prendre les décisions et surtout la façon dont on veut préparer ces prises de décision. J'attends donc plus d'explications de votre part sur vos réticences, questionnements pour qu'on puisse avancer.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: phildesoie

Statuts et Représentativité : échange il y a 2 ans 4 semaines #1694

• rvL
  • Portrait de rvL
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir,
J'ai rejoints Alternatiba69 le 7/01/2015 !
Je comprends la nécessité de clarifier la représentativité lors des coordination. Néanmoins, j'espère que l'on évitera l'écueil bureaucratique de ce type de document.
Pour cela, ce qui me semble important est en amont :
  • d'avoir une charte claire (ce qui me semble le cas)
  • de laisser la possibilité de chaque alternatiba de rejoindre ou pas une action ou activité proposé au niveau national ou internationnal
  • de prendre le temps de faire des adoptions en minimum de 2 coordinations succesives. Ces A/R permettant aux collectifs locaux de s'approprier une décision ou de faire remonter pourquoi un élément ou le tout leur semble bloquant
  • d'avoir un document clair & synthétique pour faciliter la lecture et appropriation [mettre en annexe les explications, remarques ...) *

* perso je trouve déjà lourd ce texte et notamment :
Statuts pour participer aux coordinations :
personnes faisant partie d’un collectif alternatiba de la coordination
faire partie de l’équipe d’animation du mouvement (Team)
faire partie d’une campagne ou d’un groupe de travail d’Alternatiba (cf liste des campagnes et groupes de travail)
la Team examine en plus les demandes de participation des personnes ayant été auparavant actives dans un groupe ou un projet d’Alternatiba, ne l’étant plus actuellement, mais souhaitant néanmoins participer à la réunion de Coordination (ce qui permettrait justement qu’elles s’investissent de nouveau)
(qui veut vient à partir du moment où il fait partie d’au moins une des 3 premières catégories)

Ne serait t-il pas plus simple de dire: Peuvent faire partie de la coordination, les membres mandatés du fait de leur implication dans un collectif [, campagne ou groupe de travail ...]. De manière exceptionnel, la team peut solliciter ou accepter toute autre personne (exemple: ex. membre, personnalité ! ...)
@+
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: phildesoie

Statuts et Représentativité : échange il y a 2 ans 4 semaines #1706

• silimilikim
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 2
Salut Hervé,
Merci pour ton retour. Je ne savais pas que tu voulais faire partie du groupe mais tu es le bienvenu !
Pour plus de précisions, les 2 premières parties du texte ont déjà été validées donc il ne s'agit pas d'en discuter ici. Nous devons seulement échanger sur la 3ème partie qui concerne les prises de décisions.
Modérateurs: Jeremy, simon, silimilikim, Charles Adrien
Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena